1 - Seonmudo

Le Seonmudo est un un art martial interne pratiqué par les moines bouddhistes coréens.

Seon (Zen) Mu (Art Martial) Do (Voie)

C'est une discipline interne complète qui entretien le corps et l'esprit, grâce au Yoga, au Qi Gong et grâce à l'observation ou le contrôle du souffle, et la méditation.

C'est aussi un art martial qui hérite des techniques qui autrefois ont servi aux moines guerriers coréens pour se battre et défendre la Corée. Par certains aspects, le Seonmudo peut donc devenir externe (yang) et sa pratique trouver une analogie avec les autres arts martiaux comme le Taekwondo, le Hapkido, le Kung Fu, le Karate...

A l'entraînement, on pratique divers exercices, tous orientés vers une meilleure connaissance de soi (physique et mentale) qui, à force de répétition, apporte un bien-être quotidien.

En tant qu'héritier martial des guerriers d’antan, le pratiquant donnera à son corps force et souplesse (yoga), fera circuler son énergie vitale ou la concentrera (qi gong zen et tchi dae ché). Il apprendra à placer la respiration dans le geste pour exploiter cette énergie au bon moment dans les gestes du quotidien, comme les défenses ou les frappes martiales (taï chi coréen).

Enfin, la pratique de techniques d'observation du souffle (Anapanasati) ou de contrôle du souffle (Pranayama) peuvent mener aux exercices de méditation de pleine conscience (Vipassana).

Les exercices pratiqués au cours d'une séance sont, selon le programme :

Le Seonmudo peut être pratiqué par tous, quelque soit l'âge.

Les moines guerriers coréens d’antan se devaient d'être forts et souple (yoga), apprenaient à faire circuler ou concentrer leur énergie vitale (qi gong zen et tchi dae ché), apprenaient à placer la respiration dans le geste pour exploiter cette énergie au bon moment et avec discernement (méditation, philosophie) sur le champ de bataille, en attaque comme en défense (art martial). 

Cette recherche de la plus grande efficacité dans les gestes martiaux a perdu son sens avec les temps modernes. Mais dans une quête permanente d'équilibre entre formes Yin et Yang, le Seonmudo a transformé cette recherche d'efficacité martiale (prédominance du Yang) en discipline interne pour le bien-être dans la vie quotidienne. 

L’École Varoise de Seonmudo a été créée pour vous faire partager cette expérience unique.

Gymnastique corporelle, énergétique et cérébrale

Découvrez ci-dessous comment les débutants décrivent leur discipline :

Note : ces pages ne font que décrire brièvement le Seonmudo. Vous trouverez toutes les informations de référence sur www.sonmudo.eu.

Vous pouvez aussi venir essayer trois cours, car aucune page web ne remplacera les sensations physiques ou intimes, ni ne témoignera de l'ambiance et de l'émulation qui reigne au sein du club.